Brève Historique
C’est depuis 2004 qu’un groupe de petits planteurs de café avait tenté de s’organiser en une coopérative pour relancer la culture du café sur les hautes montagnes du graben logeant la côte Ouest du Lac Edouard en territoire de Lubero.
Les premières enquêtes avaient réussi à réunir 1408 planteurs de café en 2008 et 5540 planteurs en 2012, dont 3846 travaillant leur café en respectant les normes internationales de la certification UTZ CERTIFIED-ORGANIQUE et 1694 planteurs encore en formation dans les nouveaux secteurs d’intervention de la SOPROCOPIV.
Les petites pépinières de café étaient chaque fois installées dans chaque secteur issu des semences locales et celles offertes par l’ONC. Les plantules localement produites restaient encore en nombre insignifiant par rapport aux besoins des planteurs associés à la SOPROCOPIV qui projetait la plantation de 350 tiges de café par tête dans les conditions agronomiques classiques.
Dans le sens de rencontrer son objectif ci-haut cité, la SOPROCOPIV a procédé, en 2015, 2017 et 2018, à la distribution des plantules issues des pépinières installées dans différents anciens secteurs. Et c’est en octobre 2020 que la SOPROCOPIV s’est ajoutée à sa liste de Certificats en obtenant le Certificat Fair For Life(FFL), un troisième, qui vient renforcer le commerce équitable.