C’est dans le cadre d’assurer une production durable du café au sein de la coopérative, que la Solidarité Pour la Production et la Commercialisation des Produits Industriels et Vivriers a initié et exécuté le projet de rajeunissement des plantations en vue de renouveler les plantations par des jeunes plantules.
Financé à 71% par le Fairtrade Access Fund d’Incofin à travers sa Facilité d’Assistance Technique, ce projet a débuté le 24 Février 2021 avec un objectif d’améliorer le bien-être des membres à travers le plan de régénération des plantations qui va permettre de générer des meilleurs revenus et d’accroitre la productivité.
Voulant s’assurer d’une bonne exécution de ce projet, une consultante a été recrutée avec pour mission de former les agronomes, de superviser la formations des membres bénéficiaires par les agronomes et de suivre les activités des pépiniéristes. Au total, 5 pépinières ont été installées dans 5 villages ayant le plus de vieux champs dont Bukununu, Hutwe, Bulotwa, Kavisa et Mighobwe. A cette occasion, 26 agronomes et 1034 producteurs ont été formés sur la gestion des pépinières jusqu’à la production ainsi que sur l’éradication des maladies ravageuses du café. Après neuf mois de croissance, 82 242 plantules ont été distribuées gratuitement à 1034 membres de la SOPROCOPIV.
Kahindo Kambairo Deborah, mère de 5 enfants et l’une des bénéficiaires de ce projet, a tenu à remercier sincèrement le Fairtrade Access Fund d’avoir pensé à ce projet car c’est grâce à la culture du café qu’elle parvient à subvenir au besoin de son foyer et à scolariser ses enfants.
Kasereka Mukono, jeune célibataire de son état et bénéficiaire de ce projet, a souligné que c’est grâce au café qu’il a été scolarisé. Après ses études, par manque d’emploi, il continue avec cette culture qui l’aide à l’auto prise en charge et à bien contrôler sa jeunesse grâce à l’encadrement de la SOPROCOPIV. Il en a profité pour sensibiliser d’autres jeunes à suivre ses pas afin de s’approprier cette culture du café qui semblait être considérée comme celle des personnes plus âgées.
Pour MUHINDO MALEKANI Jean Marie, Président du Conseil d’administration de la SOPROCOPIV, ce projet permettra une augmentation de la productivité, une augmentation des ventes et une amélioration des revenus moyens des agriculteurs dans l’horizon 2025. C’est ainsi qu’il remercie sincèrement le Fairtrade Access Fund d’Incofin M à travers sa Facilité d’Assistance Technique d’avoir accepté d’accompagner la SOPROCOPIV à travers ce projet. Cette assistance joue un grand rôle dans le processus d’accroissement de la coopérative et constitue une garantie de production pour le futur. Il émet le vœu de voir d’autres accompagnements en termes de projets visant l’amélioration sociale des agriculteurs.