Café : le délégué du Fonds d’investissement belge Kampany impressionné par les performances de la SOPROCOPIV

Le Fonds d’investissement belge Kampany a délégué son chargé de finance à Butembo dans l’est de la RDC pour visiter les différents services de la SOPROCOPIV. Après son arrivée vendredi avec une visite guidée dans les deux usines de la SOPROCOPIV se trouvant à Butembo, monsieur Dimitry a eu une longue descente dans les stations de lavages du café, d’abord à Bungulo le samedi 24 Juin puis à Hutwe le dimanche 25 Juin 2023.

 

 Ici, des échanges entre les paysans membres de la SOPROCOPIV et Dimitri ont été au rendez-vous pour qu’il s’imprègne de la réalité de ces paysans agriculteurs du café.

De Bungulo à Hutwe, monsieur Dimitry ainsi que 4 agents de la SOPROCOPIV ont affronté la boue et escaladé des montagnes du territoire de Lubero pour visiter ces espaces qui vont avoir des infrastructures visant à améliorer la qualité du café. Ici ils ont été bien accueilli par des producteurs et productrices, une preuve de bonne collaboration et de satisfaction de ceux-ci par la SOPROCOPIV. Après des échanges fructueux avec les communautés locales, monsieur Dimitry a félicité la SOPROCOPIV pour le travail qu’elle abat non seulement pour avoir un café de qualité mais aussi édifier les communautés.

« Ce qui m’a impressionné est que SOPROCOPIV emmène à ses planteurs des semences dans des zones vraiment éloignées et isolées et difficiles d’accès. Je comprends que cette coopérative a fait une stratégie qui permet aux planteurs d’avoir beaucoup plus de revenus en traitant directement des cerises rouges à la production. Je trouve que le système est assez complet avec beaucoup d’agronomes qui vivent sur place et qui accompagnent les producteurs quotidiennement. Ça c’est quelque chose d’assez unique d’avoir des agronomes qui vivent dans des communautés et qui les aident à améliorer la production ? Ce qui est aussi intéressant c’est cette éducation aux planteurs pour qu’ils produisent dans le respect et selon les normes des certificats » a-t-il ajouté.

Rappelons que la SOPROCOPIV encadre plus de 9636 paysans (en majorité des femmes) à travers la province du Nord-Kivu. Dans sa mission sociale, elle prévoit construire un dispensaire à Bungulo et une école à Hutwe grâce à la prime qu’elle reçoit de ses différents certificats. Les sites où seront érigées ces institutions bénéfiques pour les communautés locales des producteurs ont été également visités par monsieur Dimitry.

Eka Consulting  

Retour en haut