La Solidarité pour la Productions et la Commercialisation des Produits Industriels et Vivriers, SOPROCOPIV, coopérative ayant son siège en ville de Butembo, province du Nord-Kivu (dans la partie Est de la République Démocratique du Congo), SOPROCOPIV, réhabilite des ponts sur plusieurs routes du territoire de Lubero. La réhabilitation de ces ponts ainsi que l’entretien du tronçon routier sur lequel sont érigés ces ponts a été lancé par une mission de la SOPROCOPIV menée par monsieur Justin Nziali. Ces ponts rallient plusieurs villages de la contrée dont Kalimba à l’artère principale de Vukununu, devenu, depuis quelques mois inaccessible par voie routière.
Ces travaux de construction d’un total de 8 ponts rentrent dans le cadre de la mission sociale de la SOPROCOPIV qui est soucieuse du développement des communautés de petits producteurs du café. Justin Nziali, attaché technique auprès du Président du Conseil d’administration de la SOPROCOPIV a fait savoir que la construction la réalisation de ce programme est une réponse à la promesse de la SOPROCOPIV faite aux caféiculteurs de ces zones pour permettre une évacuation rapide du café et autres produits de première nécessité.
« Nous avons construit 8 ponts sur la route de Vukununu allant vers Kibambiro, Vungulo, Kiribata et Kalimba. C’est une route longue et sur laquelle la SOPROCOPIV a engagé également une vingtaine des cantonniers pour leur créer de l’emploi mais également de la maintenance de cette route. Nous avons des micro stations de lavage de café dans la zone et nous avons trouvé nécessaire de faire des actions bénéfiques à la population locale qui est principalement les caféiculteurs encadrés par la SOPROCOPIV » a expliqué Justin Nziali.
Rappelons qu’outre la construction des ponts et routes, la SOPROCOPIV prévoit construire un centre de santé dans le village de Vungulo. Cette structure sanitaire sera une première dans cette contrée . Après viendra la construction de quelques salles de classes dans une école qui reste à déterminer dans la région de Hutwe. Toutes ces infrastructures s’inscrivent dans la mission sociale de la SOPROCOPIV, participer au développement durable des villages de ses différents membres.
EKA Consulting