Visite de la délégation de TRABOCCA à la SOPROCOPIV

La Solidarité pour la Production et la Commercialisation des Produits Industriels et Vivriers a eu l’honneur de recevoir la délégation de TRABOCA, l’un de son grand partenaire. La visite de cette délégation composée de deux personnes dont le Directeur de la Société Traboca, monsieur SIMONS Menno et Monsieur Harrison Matthew Graham a eu pour objet,  le renforcement de partenariat entre ces deux entreprises qui travaillent enssemble depuis 7 ans.

Accueilli à l’aérodrome de Rughenda/Butembo par le Président du Conseil d’Administration de la SOPROCOPIV, Monsieur MUHINDO MALEKANI Jean-Marie, cette délégation a eu d’abord un échange fructueux avec le staff administratif de la coopérative dans lequel certaines questions des deux parties ont été discutées.

Après l’entretien, la délégation est allée se recueillir au mausolée de Papa Denis Katsomibwa, premier Président du Conseil d’administration de la Soprocopiv, d’heureuse mémoire. Ensuite, s’en est suivi une visite guidée des installations de la SOPROCOPIV entre autres l’usine de deparcharge du café Arabica et Robusta, l’entrepôt du café marchant et du cacao puis le laboratoire où l’échange d’expérience entre l’équipe de qualité de la SOPROCOPIV et Trabocca a eu lieu.
« Suis surpris de voir que dans la région l’on puisse y trouver une coopérative disposant d’un laboratoire d’analyse des produits agricoles bien équipé avec le personnel bien qualifié« , a souligné monsieur Menno, directeur Général de Trabocca après dégustation.

Au deuxième jour de leurs visite, cette délégation s’est rendue dans le village de Hutwe où se trouve l’une de station de lavage de café arabica de la Soprocopiv à plus de 100 Km au Sud de la ville Butembo. Sur place, elle a été accueillie chaleureusement par une centaine des membres de la SOPROCOPIV résidant dans ce coin. S’en est suivi une visite guidée de la Station par Le Président du Conseil d’administration en expliquant les étapes du traitement du café en commençant par la réception des cerises, dépulpages, fermentations, triage et séchage. Elle s’est imprégné aussi de la difficulté d’évacuation du café suite à l’impraticabilité des routes en dessertes agricoles.

Menno et Matthew ont témoigné leurs appréciations de savoir-faire de la SOPROCOPIV surtout en matière du traitement de café de spécialité. Ce témoignage a été fait lors d’un échange avec les membres caféiculteurs dans lequel cette délégation les a félicités et encouragé pour la bonne pratique agricole et les a promis de tout faire pour accroitre leurs volumes d’achat café et dans la mesure du possible, initier quelques projets à leurs faveurs
Débuter le mercredi 15 Juin 2022, c’est le vendredi 17 juin 2022 que cette délégation a pris son avion pour Amsterdam, clôturant ainsi une visite prometteuse de deux jours sur le sol Congolais. Rappelons que Trabocca est une entreprise d’approvisionnement en café vert qui vise à améliorer continuellement la qualité et la transparence de l’industrie du café. Elle y parvient en établissant des relations significatives, en développant des chaînes d’approvisionnement à long terme et en accordant toujours la priorité à la qualité. Chaque jour, Elle découvre, développe et livre une sélection unique de cafés traçables de qualité pour certains des torréfacteurs les plus réputés au monde.

La SOPROCOPIV reste ouverte à tout partenaire faisant à encourager les efforts de paysants

Retour en haut