C’est depuis le 23 juin 2022 que la Solidarité pour la Production et la Commercialisation des Produits Industriels et Vivrier (SOPROCOPIV) a obtenu son 4e certificat qui est celui de Fairtrade. Ce certificat vient s’ajouter aux trois autres déjà actifs de la SOPROCOPIV dont les certificats UTZ, Organic et Fair for life. Tous ces 4 certificats présentant des points communs dont :
• Critères sociaux comprenant la protection des enfants, la conformité des contrats de travailleurs selon la législation, respect du genre ;
• Critères environnementaux comprenant ainsi des aspects importants liés à la conservation de l’eau, la gestion de l’énergie et des changements climatiques, la gestion des écosystèmes et la gestion des déchets ;
• Critères liés à la transparence ou traçabilité physique et administrative.
La certification Fairtrade apporte de nombreux avantages parmi lesquels :
• La stabilité du prix : La plupart des produits ont un Prix Minimum Fairtrade qui vise à fournir aux producteurs un filet de sécurité contre la chute des prix du marché et à leur permettre une planification à long terme.
• Une Prime supplémentaire : La Prime Fairtrade est un outil que les producteurs utilisent pour améliorer leur qualité de vie, de leurs communautés ainsi que de leurs entreprises. Il s’agit d’un montant supplémentaire payé en plus du prix Fairtrade convenu. Les producteurs décident de manière démocratique dans quoi la prime sera investie. La Prime Fairtrade est souvent utilisée pour des investissements dans l’éducation, la santé et des améliorations agricoles qui augmentent leurs revenus.
• Une autonomisation des producteurs et des travailleurs : Fairtrade vise à transformer le commerce et l’autonomisation des producteurs est au cœur du modèle. Pour être certifiés Fairtrade, les groupes de petits producteurs doivent avoir une structure démocratique et une administration transparente. Dans les plantations et dans les structures dépendant d’une main-d’œuvre salariée, les travailleurs forment un comité qui décide de l’utilisation de la Prime Fairtrade. Fairtrade offre un appui en matière de développement des capacités dans ces domaines, et renforce ainsi les organisations de producteurs.
Avec la valorisation du commerce équitable, les producteurs sont au cœur du système Fairtrade dans le respect des normes sociales, environnementales et économiques pour les consommateurs et les acheteurs suivant ainsi la mission de valoriser les efforts des paysans en leur offrant des meilleurs prix et des primes d’excellence sur les certificats de qualité obtenus que la SOPROCOPIV s’est assignée depuis sa création en 2004.
Lancé depuis le 24 février 2021, ce projet de certification a bénéficié du financement du Fairtrade Access Fund (FAF) d’Incofin à travers sa facilité d’assistance technique. Grâce à ce financement, 7023 caféicultures et 26 agronomes ont été formés sur les standards de cette certification en guise de préparatif de l’audit qui a eu lieu au mois de Septembre 2021.
Le consultant engagé dans le cadre du projet d’assistance technique du FAF a non seulement animé les formations auprès des membres de la coopérative mais a également aidé l’équipe de la SOPROCOPIV à réunir la documentation requise avant l’audit.
Signalons que cet audit faisait partie d’un programme pilote de « certification sous conditions particulières » car ceci s’est passé en ligne suite aux raisons de sécurité et d’infrastructure dans le Nord-Kivu. Au finish, 5036 caféiculteurs d’arabica ont été certifiés.
Le Président du Conseil d’Administration de la SOPROCOPIV a quant à lui tenu à remercier sincèrement le Fairtrade Access fund à travers son service d’assistance Technique d’avoir accepté d’accompagner la SOPROCOPIV dans ce processus de certification. Cette assistance a joué un grand rôle car elle a permis à la coopérative d’avoir un consultant expert en certification qui a formé les agronomes et membres sur les différents standards Fairtrade