C’est depuis le vingtième jour du mois d’octobre 2022 que 2000 champs d’agriculteurs du cacao membres de la Solidarité pour la Production et la Commercialisation de Produits Industriels et Vivriers, SOPROCOPIV, ont été certifié ORGANIC par Ecocert France sous le certificat NOP et EOS N°269903/202210200955
Ces agriculteurs bénéficiant de l’encadrement de la SOPROCOPIV depuis 2017 sont situés dans 7 villages repartis dans la province du Nord Kivu et Ituri notamment à Nziapanda, Mayuwano, Makumo, Lwemba, Kyanzaba, Katanga, Kambau, Biakato et Cantine.
Cette nouvelle certification qui s’ajoute aux quatres autres du secteur café et qui est la première du secteur cacao constitue une valeur ajouté à la SOPROCOPIV et permettra à ces membres planteurs de bénéficier d’une prime à chaque vente de leurs produits sur le marché International .
Ce certificat ORGANIC se penche sur le cacao biologique produit sans l’aide des substances chimiques artificielles, tel que certains additifs ou certains pesticides et herbicides.
Rappelons que la SOPROCOPIV exporte le cacao depuis Juillet 2021 et se positionne désormais parmi les rares organisations certifiées dans la Région.