LA SOPROCOPIV, Une coopérative qui exporte ces produits (café Marchand et cacao)

La Solidarité Pour la Production et La Commercialisation des produits Industriels et Vivriers est une coopérative qui aussi comme objet social de Trouvez un marché propice et sans risque qui améliore les conditions de vie de ses membres. C’est en matérialisant  cet objectif que la SOPROCOPIV s’investit dans l’exportation des  ses produits Vers plusieurs pays d’Europe et D’Amérique.

Cette procédure se fait en suivant la réglementation concernant  la commercialisation des produits agricole de la République Démocratique du Congo et de l’Organisation Internationale du Café. Les cafés  étant certifié  Bio par Ecocert, la Soprocopiv fait toujours la demande du certificat d’Inspection auprès cette organisation  avant tout chargement ou livraison.

En effet, Les produits Bio sont, lors de leur dédouanement,  présentés avec un certificat original émis par l’autorité ou l’organisme de contrôle compétent et être contrôlés à chaque étape de la production à la mise en vente auprès du consommateur final. Afin de sécuriser les exportations  de produits biologiques dans l’Union Européenne, le certificat d’inspection (COI) est maintenant un certificat électronique émis via l’application TRACES développée par la Commission européenne, apportant ainsi une garantie renforcée pour les consommateurs. Ainsi, tous les clients qui sont dans l’Union Européenne n’ont pas à s’inquiéter.

En outre, LA SOPROCOPIV dispose d’un certificat d’enregistrement auprès de la Food and Drug Administration des Etats -Unis conformément au Food Drug and Comestic Act Fédéral, tel que modifié par le Bioterrorism Act de 2002 et le Food safety  Modernisation act de la FDA. Ce  Certificat donne à la SOPROCOPIV un accès facile d’exporter vers les Etats Unis et est  renouvelable chaque année.

CERTIFICAT D’ENREGISTREMENT FDA 2021

Du conditionnement

La SOPROCOPIV respecte les conditionnements des cafés et cacao qu’elle exporte tel que spécifié par le réglementation d’exportation de produits agricoles. En effet, les produits exportés sont conditionnés dans les sac à jutes. Les cafés de spécialité (Full Washed) connaissent  une particularité des conditionnement vu qu’ ils sont d’abord emballés dans le grain Pro puis dans le sac à Jute. Un sac ayant le produit pèse 61 kgs dont un kg de tare.

Le stock de café près à L’exportation

Avant toute exportation, un échantillon du lot  est  toujours soumis au laboratoire de l’ Office National Des Produits Agricoles du Congo (Onapac) pour analyse et approbation Mais aussi, obtention des documents y relatifs dont le certificat de qualité, certificat d’origine, …Cette analyse passe aussi par l’approbation de  l’Office Congolais de Contrôle (O.C.C) qui collabore avec l’ONAPAC jusqu’au chargement du Lot.

Rappelons que le point de sortie principale des nos produits reste  Kasindi, une cité frontalière avec l’ouganda

Retour en haut