La SOPROCOPIV se penche sur les questions du café avec un grand sérieux. Dans le cadre de la production de celui-ci, plusieurs pépinières ont été mises en place afin de multiplier les plantules. En 2015, SOPROCOPIV disposait de 12 sites de production des pépinières notamment: VUSAMBA, KASINGA, MUNOLI, VUSA, KINYATSI, KAINA, LUOFU, KIRUMBA, HUTWE, KAVISA, MUBANA, et BUKUNUNU. Dans ces 12 sites, 300 000 plantules ont été produites. Ce projet avait été appuyé par ELAN RDC qui est un fond d’aide du Royaume-Uni intervenant dans le secteur privé de développement. Il utilise une approche d’un système de marché pour faciliter la croissance économique en faveur des pauvres en RDC. Il collabore avec le secteur privé pour piloter et mettre à l’échelle des pratiques commerciales innovantes et inclusives afin d’augmenter les revenus de plus d’1 million des petits producteurs, entrepreneurs et consommateurs pauvres jusqu’à l’horizon 2020. SOPROCOPIV a bénéficié de l’appui de ELAN RDC pendant une période d’une année. Environ 4200 planteurs ont bénéficié des plantules produites dans les 12 sites des pépinières de la SOPROCOPIV, en 2015.
En 2016-2017, plus de 15 000 plantules de café ont été distribuées aux planteurs par la SOPROCOPIV à partir de son site de KYAMBOGHO. Environ 135 planteurs ont bénéficié de ces plantules. Ce projet a été entièrement financé par la SOPROCOPIV.
En 2017-2018, environ 35 000 plantules ont été distribuées aux planteurs par la SOPROCOPIV à partir des sites ci-après: KIKUVO et KAMANDI. 265 planteurs ont bénéficié de ses plantules.
En 2019, un peu plus de 1000 plantules ont été produites par la SOPROCOPIV. Elles ont été distribuées à 35 planteurs.
D’autres plantules ont déjà été distribuées par la SOPROCOPIV avant 2014, soit avec l’Appui du gouvernement congolais, à travers le gouvernement provincial et le Ministère National de l’Agriculture, soit de par l’initiative propre de la SOPROCOPIV.