Les membres caféiculteurs de la SOPROCOPIV ont été en assemblée générale annuelle depuis le Jeudi 11/03/2021.
C’est l’axe Kirumba qui a été choisie pour les débuts de cet activité qui a durée 4 jours. Compte tenue de la problématique sanitaire actuelle liée au Covid-19 et pour le respect des mesures barrières, l’assemblée générale s’est tenue dans chaque site. Tout à commencer par le site de Kamandi et Kikuvo le Jeudi 11/03/2021, Ensuite le vendredi 12/03/2021 c’était le tour des Sites de Bulotwa et Kirumba Centre, l’ activité s’est poursuivit les Samedi 13/03/2021 dans les sites de Kaseghe et Mighobwe, En fin, c’est à Hutwe que cette première étape s’est Clôturée.
Cette assemblée visait quelques objectifs dont :
- la redynamisation de la coopérative
- le rappel sur le bon traitement du café.
- l’amélioration des conditions de vies de planteurs.
Masika Mukute, Directrice Générale
Masika Mukute Josephine, Directrice de la Coopérative, a eu retracé l’historique de la SOPROCOPIV et rappeler à tous les membres, les biens que dispose la cooperative actuellement entre autres une usine de déparcharge situé à Kyambogho construite depuis 2012, 16 stations de lavages construites dans différents villages. Un bureau administratif appartenant à la coopérative acquis depuis 2020. Elle les a ensuite informé du projet de la construction d’un laboratoire du standard international qui est encours et qui sera opérationnel avant fin 2021. Ce laboratoire permettra à la coopérative de produire le café moulu enfin promouvoir la consommation locale.
Équipe administrative lors de l’assemblée générale
Muhindo Malekani Jean-Marie, Président du Conseil d’Administration de la coopérative, a quant à lui fait part aux membres de son vœux de voir la SOPROCOPIV créée une banque de crédit aux membres afin de palier tant soit peu à leurs multiples besoins financiers en leurs octroyant des crédits agricoles. Mais aussi, la construction de plusieurs structures sanitaires permettant un accès facile des membres caféiculteurs aux soins de santé et de participer au développement durable.
Président du Conseil D’Administration de La SOprocopiv
Pour clôturer cette activité, Le président du Conseil d’Administration a eu à remettre à chaque caféiculteurs les outils de travail en fin de leur permettre l’amélioration de la qualité du café.