VISITE DU REPRESENTANT NATIONAL DE LA FONDATION RUTASOKA A LA SOPROCOPIV

Arriver ce Jeudi 18 Avril 2021 à Butembo du Représentant  de la fondation Rutasoka en République Démocratique Du Congo. Cet arrivé;  s’est inscrit dans le cadre du renforcement de partenariat entre la SOPROCOPIV et cette fondation ayant son siège en SUEDE. Débutant son séjour, Monsieur BALEKE TSHIKALE s’est entretenu d’abord  avec l’équipe dirigeante de la coopérative, représenté par son Président du Conseil d’administration, Monsieur Muhindo Malekani Jean-Marie et sa directrice Masika Mukute Josephine où il a présenté le leitmotiv de sa mission. Ensemble ils ont manifesté le vœux de travailler en synergie pour améliorer les conditions de vie de caféicultures.

Après cet entretien tenue au siège social la coopérative, l’hôte s’est rendu directement  à Kyambogho pour visiter  les  installations de l’usine de deparchage et du champs pilote , où il a été accueilli par une foule immense des mamans trieuse

Ensuite, s’en est suivi une visite le samedi 20 février de la localité de Kamandi au Sud Du Territoire de Lubero près du lac Edouard où La SOPROCOPIV avec l’appui de la fondation Rutasoka envisage construire un dispensaire en faveur de la population en général et des caféiculteurs membres de la coopérative en particulier pouvant les permettre d’avoir un accès facile aux soins de santé. Sur place, l’hôte de la SOPROCOPIV a eu à apprécier le terrain(la parcelle) que la coopérative a déjà disponibilisé pour recevoir cette construction et a tenu à encourager les caféiculteurs d’appuyer toujours la coopérative car c’est le seul moyen de promouvoir la culture du café.

De retour de Kamandi pour Butembo, le dimanche 21 Février, il a profité pour visiter la station la plus réputée de lavage de café dans le village De Hutwe où il s’est réuni avec quelques dizaines de membres de la SOPROCOPIV qui était à son attente.

C’est ce Jeudi 25 février 2021 que le representant de Rutasoka a bouclé son sejour en ville de Butembo tout en remerciant le conseil d’administration et toute l’équipe de la SOPROCOPIV pour l’accueil et le savoir faire surtout pour une bonne organisation du travail.

Rappelons que la SOPROCOPIV à travers son département de projet envisage s’impliquer d’avantage dans l’amélioration des conditions de vie de caféiculteurs, à leurs facilitant l’accès facile aux soins de santé surtout que la plupart ces zones d’exploitations sont enclavées et en intervenant aussi dans l’amélioration des conditions d’hygiène et assainissement surtout pendant cette période difficile du Covid-19.

Ainsi, un appel est lancé à tout organisation désirant bien accompagné cette vision, de contacter la SOPROCOPIV car ensemble nous pouvons.

BALEKE TSIKALE, Representant de la FOUNDATION RUTASOKA en RDC
L’Equipe SOPROCOPIV et le representant de Rutasoka, visitant le site où sera construit un dispensaire
Monsieur Baleke avec les mamans productrices du café à Hutwe
Dans le champs pilote de la SOPROCOPIV
Retour en haut